Les bénéfices de l’illustration pour une marque ou une entreprise : quels sont-ils ?

On me demande assez régulièrement quels intérêts peuvent trouver une marque ou une entreprise à faire réaliser des illustrations à un freelance. Certaines d’entre elles disposent parfois déjà de produits physiques et évocateurs, alors pourquoi concevoir des visuels en plus ? Beaucoup songent alors au fait d’aérer leur site web, ou leur application mobile. 

Et pourtant, il en va tout autrement. 

Les études le démontrent, saviez-vous que près de 70% de la population ont un profil d’apprentissage de type visuel. Les visuels attirent le regard, et sont enregistrés bien plus vite qu’un contenu kinesthésique ou auditif (pour 70% des personnes j’entends). Il est intéressant de savoir également que 90% de ce qu’enregistre notre cerveau est transmis par le vecteur d’images. C’est plutôt conséquent. 

C’est pourquoi il est essentiel de se construire une identité de marque ou corporate à dominante visuelle forte, solide, pleine de sens et représentative de votre message. C’est ainsi que l’impact visuel de votre univers agira auprès de votre cible, vos partenaires mais aussi vos équipes. L’image est fédératrice, est véhicule d’émotion.

C’est également pour cette raison qu’il serait une erreur de minimaliser la présence de contenu visuel sur votre site, dans votre application, sur vos fiches produits, vos présentations ou tout autre contenu de type texte mais aussi data. 

Le choix, et la conception des illustrations sont à ne pas négliger, car au-delà d’une « jolie image » ces dernières doivent être porteuses de sens. Les illustrations se doivent de compléter votre contenu, l’expliquer par les formes et couleurs, et parfois même parler à votre place et expliquer votre activité. C’est votre regard qui décide au final si vous allez prêté ou non attention à ce qui vous entoure. Faites-en l’exercice : prenez le premier magazine à proximité, faites-en tourner quelques pages dans vos mains. Qu’est-ce qui vous fera vous arrêter sur une page plus qu’une autre ? La réponse est simple : votre regard ! Il aura capté quelque chose qui aura éveiller votre intérêt ou votre curiosité.

Les pouvoirs d’une illustration bien conçue

Elle peut véhiculer des émotions, elle peut toucher ceux qui la regarde, et les faire plus rapidement et plus naturellement adhérer à un concept ou une idée

Elle peut engager votre audience (par la répétition et la déclinaison notamment, mais aussi avec la conception d’un univers de marque)

Elle simplifie des services ou données parfois très techniques et rend ainsi leur approche et compréhension plus accessible à tous (situations, schémas, infographie, etc)

Elle peut remplacer et/ou évoquer des verbes d’actions qui peut alors entrainer votre audience ou clientèle à agir

Elle stimule et captive

Comment concevoir une illustration sensée et impactante ?

Il faut choisir des couleurs réfléchies et engageantes, très généralement celles issues de votre charte graphique. Et si votre charte ne dispose que de deux ou trois couleurs (qui parfois peuvent suffire pour composer une illustration efficace), on peut établir ensemble une palette plus complète en accord avec votre ton, votre secteur d’activité, ou vos motivations. 

A moins que cela corresponde à votre contenu, votre identité, ou votre métier, il ne faut pas noyer un visuel sous une multitude d’éléments. 

Je me répète, mais je crois sincèrement à l’efficacité du « Less is more ». Moins il y en a, mieux c’est. Et c’est ainsi que je travaille. En me contentant de l’essentiel. En allant droit au but. Avec des formes simples, droites ou courbées, des jeux d’ombre et lumière sans dégradés inutiles ou surplus de jolis petits détails. 

Par cette réflexion, ces recherches et tests de style graphique, il faut alors comprendre qu’une illustration solide et efficace ne se réalise pas en une heure ou deux. Ne voyez pas l’illustration comme une dépense mais bien comme un investissement sur le long terme. Dites-vous que malgré le facteur budget (ce qui est normal, un entreprise ne dispose pas des mêmes ressources qu’une autre), c’est l’identité de votre marque, ou votre entreprise qui est en jeu, alors mieux vaut bien vous faire accompagner et prendre le temps de trouver l’illustrateur freelance qui correspondra le plus à vos attentes et valeurs. Nous sommes nombreux à exercer, en France et au-delà, chacun dans un style différent, ne lésiner pas à chercher la bonne chaussure pour votre pied 😉   

Idéal pour vous apporter un regard extérieur, il faut tout de même comprendre aussi que le travail de l’illustrateur repose sur le travail que vous aurez d’abord effectué quant à la conception primaire de votre illustration. Tout bon illustrateur vous demandera de prendre quelques minutes, dans le calme, à vous poser les bonnes questions pour établir un brief simple mais précis, avec la thématique choisie, les tons ou valeurs à faire ressortir, les éléments qui selon vous sont indispensables, vos attentes sur le rendu final. Etc. Il est indispensable de constituer des bases solides à tout projet illustratif. En tant que bon gestionnaire de projet, le freelance devrait savoir vous aiguiller en cas de doutes. N’hésitez pas à en contacter plusieurs si cela peut vous rassurer.